Musée et Château

Château de Busseol

 
Château de Busseol
63270 VIC LE COMTE
Tél. : 04 73 69 00 84


 
Infos pratiques
OUVERTURE AU PUBLIC
Du 15 juin au 15 septembre tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30.
Hors saison : samedi, dimanche et jours fériés : de 14 heures 30 à 18 h 30.
Groupes : sur rendez-vous toute l'année.

CONTACT
Monsieur et madame HOULIER, Château de Busséol - Busséol - 63270 Vic le Comte
Tél/fax : 04 73 69 00 84
 
Présentation
Le château de Busséol fut construit en 1170 sur les restes encore visibles d'un castrum gallo-romain du IIème siècle, sur un dyke volcanique dominant la Limagne, à 700 m d'altitude. Rare exemple de l'architecture d'époque romane, il a conservé ce caractère militaire qui lui permit de résister au siège de Philippe Auguste en 1215, aux assauts des soldats du Prince Noir pendant la guerre de Cent Ans ainsi qu'à l'attaque du Duc de La Rochefoucauld chef des Ligueurs en 1595.

Ce Château-fort appartint successivement, dès l'origine, à des personnages illustres : les Comtes d'Auvergne, le Pape Alexandre III, Jean Stuart Prince d'Ecosse, Blanche de Clermont petite-fille de Saint-Louis... et releva du domaine royal par Catherine de Médicis, reine de France, Comtesse d'Auvergne qui y séjourna avec son fils Charles IX en 1566 lors
de leur voyage en Auvergne. Il est ainsi considéré comme le plus historique de la Province. Epargné par Richelieu, il fut habité jusqu'à la Révolution.

On peut ainsi admirer dans la grande salle, une exceptionnelle cheminée circulaire du XIIème siècle, le mobilier haute époque, les armes et armures évoquant la vie féodale. Du chemin de ronde, on découvre un étonnant jardin suspendu et un magnifique panorama s'étendant des Monts du Forez au Massif du Sancy.




Château de Busséol
Busséol castle has been built in 1170 on the relic, still apparent, of a 2nd century gallo-roman castrum, on a volcanix dyke dominating the Limagne at 700 meters. It is an infrequent example of the roman architecture, it conserved the/ military side that enabled theresistance against the seat of Philippe Auguste in 1215, the assaults of the Prince Noir soldiers during the One Hundred Years War and also the offensive of the Duke de La Rochefoucauld, Chief of the Leaguers in 1595.
This castle has been the propriety of famous people: Auvergne Earls, Pope Alexander II, Jean Stuart Scotland Prince, Blanche of Clermont, little daughter of Saint-Louis… it has been royal propriety by Catherine de Médicis, France Queen, Auvergne Earl that stayed here with her son Charles IX in 1566during their holidays in Auvergne. It is considered as the most historic of the region. It has not been destroyed by Richelieu and wad habited up to the Revolution.
We can admire the living room, a 13th century beautiful round fireplace, the antique furniture, weapons and armors. From the walkway we discover an unusual hanging garden and a beautiful panorama from the Monts du Forez to the Massif du Sancy.
Opening:
From 15 june to 15 september: every day 10am-12am and 2.30pm-6.30pm
Off season: week-ends and holidays: 2.30pm-5.30pm
Opened the whole year for groups on booking.
Prices:
Adults: 6€
Groups: 4.80€
Children: 4€
Children groups (under 12 years): 3.05€
Children groups (12-16 years): 3.8€
 

Retour

 

Haut de page
Cliquez ici pour toutes demandes !
/